Actifs fonciers et immobiliers de la Sicogi illégalement occupés : L’opération de récupération imminente
Actifs fonciers et immobiliers de la Sicogi illégalement occupés : L’opération de récupération imminente
La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi) se prépare à lancer une opération de récupération de ses actifs fonciers et immobiliers illégalement occupés. L’information a été donnée hier, au siège de l’entreprise publique, par son directeur général, Bouaké Fofana, lors d’un point de presse au cours duquel ce dernier a présenté sa vision. En conséquence, un inventaire des logements et parcelles de terre de la Socogi est en cours pour répertorier le patrimoine à récupérer. Bouaké Fofana a indiqué que « la Sicogi usera des moyens légaux pour entrer en possession de ses biens si besoin est ». À l’occasion, le patron de l’entreprise immobilière a tenu à faire le distinguo entre les sites illégalement exploités et les réserves foncières qui font l’objet de contrats liant sa société à des personnes physiques ou morales. Au dire de Bouaké Fofana, cette deuxième catégorie d’actifs fera l’objet de négociation, soit pour permettre la vente, soit pour indiquer un délai de départ pour les occupants.
Une volonté claire de l’État…
Le directeur général de la Sicogi a profité de l’occasion pour souligner le soutien indéfectible de l’État qui entend replacer l’entreprise au cœur de sa politique de logements, notamment sociaux et économiques. Cet engagement gouvernemental se perçoit à travers l’examen et l’adoption, le 3 novembre 2017, de la phase d’urgence du plan de restructuration préparé par la nouvelle direction générale. Mais également à travers « la mise à disposition par l’État de 50 ha de foncier pour lesquels les travaux de voirie et réseaux divers (Vrd) sont déjà financés », selon Bouaké Fofana.
De nouvelles solutions de réhabilitation des anciens sites
À en croire le directeur général, la Sicogi ambitionne d’aller au-delà de la simple construction/gestion de logements, pour s’intéresser à l’aménagement des espaces de vie comme elle a déjà eu à le faire par le passé. C’est dans ce cadre que la société immobilière envisage de rencontrer ses anciens clients à l’effet de leur proposer un réaménagement des espaces qu’ils occupent. Il s’agira, en autres, de reconstruire des appartements en lieu et place des maisons basses pour permettre de dégager du foncier que la Sicogi pourra exploiter autrement.
ABOUBAKAR BAMBA