Contrat de désendettement et de développement (C2d) et prêts souverains: 4 conventions de 91,6 milliards FCfa signées

Contrat de désendettement et de développement (C2d) et prêts souverains: 4 conventions de 91,6 milliards FCfa signées

En présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, quatre conventions- deux relatives au Contrat de désendettement et de développement (C2d) et deux autres à des prêts souverains de l’Agence française de développement (Afd)- ont été signées hier, à son cabinet, au Plateau. Coût global de ces accords : 91, 6 milliards de FCfa.

Si Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances, a paraphé les documents pour la partie ivoirienne, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson et Benoît Verdeaux, directeur de l’Afd à Abidjan, l’ont fait au nom de la partie française.

Accompagnement à la réinsertion des militaires (6,56 milliards de FCfa), fonds d’études et pilotage du 2e C2d (6,75 milliards de FCfa), mise en œuvre du plan sectoriel de l’éduction (19,6 milliards de FCfa) et construction des marchés de Bouaké et Yopougon (59,04 milliards de FCfa) sont les différentes composantes de ces quatre conventions. Le financement des deux derniers projets a été acquis par le truchement  des prêts souverains de l’Afd.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la coopération franco-ivoirienne signée le 13 juillet 2019 à Abidjan. Cette feuille de route qui décrit trois axes prioritaires qui sont les technologies propres, la lutte contre le changement climatique – l’éducation la formation l’emploi – la réforme du secteur de la sécurité. « Convaincu de l’impact positif de ces projets sur le bien-être de nos populations, je voudrais vous engager à accélérer leur mise en œuvre et de veiller à les rendre opérationnels dans les meilleurs délais », a déclaré le Premier ministre au cours de cette cérémonie où il a annoncé la pose de la première pierre du marché avant la fin de cette année.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de réitérer les « sincères remerciements » du gouvernement ivoirien et du Président de la République Alassane Ouattara à la France « pour sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire ».

Dans le cadre de ces accords, le volet accompagnement à la réinsertion des militaires devrait permettre de soutenir la structuration d’un dispositif d’appui à la reconversion civile des militaires, les former, les insérer et aussi les soutenir dans la création d’entreprises par des militaires volontaires au départ et déjà revenus à la vie civile. Le volet éducation, lui, entend accompagner la politique du gouvernement dans ce secteur. Concernant les marchés de Bouaké et Yopougon, la convention, pour le premier cité, permettra de reconstruire son grand marché et procéder à l’aménagement de toute la zone marchande (39,36 milliards Fcfa). Yopougon va, à son tour, bénéficier de la construction d’un marché moderne de demi-gros et de détail ( 19,68 milliards FCfa). Le fonds d’études et pilotage du 2e C2d vient à son tour pour, comme son nom l’indique, accompagner efficacement les études de projets en la matière.

Se félicitant de l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et la France, Gilles Huberson a rappelé que « ces subventions et ces prêts illustrent de façon non exhaustive la diversité et la complémentarité que l’Etat met à la disposition de la Côte d’Ivoire à l’effet de répondre de façon adaptée aux priorités ».

Selon le diplomate, qui a annoncé que le marché de Bouaké sera le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest avec huit hectares et huit mille commerçants surplace, à fin 2019,  l’appui de son pays à la Côte d’Ivoire au continuum éducatif s’élèvera à 328 milliards de FCfa. L’éducation « est un secteur clé, crucial », fait-il remarquer.

ANOH KOUAO