Développement économique et social: Le Cesec et le Cires mutualisent leur force
Développement économique et social: Le Cesec et le Cires mutualisent leur force
Formaliser une collaboration historique. C’est le sens de la signature de Convention entre le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires).
La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 1er août, dans les locaux du Cesec, à Abidjan-Plateau. C'est la première du genre entre le Cires et une haute institution de la République de Côte d'Ivoire.
Cette collaboration, selon le Cires, vise à créer un cadre continu et permanent de discussions. Ce partenariat s'inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2016-2020 élaboré par le Cesec.
« Nous voulons être chaque jour au service des Ivoiriens. Nous souhaitons la réussite de ce partenariat en espérant que d'autres signatures avec d'autres institutions suivront », a indiqué Diarra Ibrahim, directeur du Cires.
Quant à Charles Koffi Diby, président du Cesec, il a salué la signature de la convention tout en partageant sa foi en la réussite de ce rapprochement entre son institution et le Cires. « Nous sommes avec vous car vous êtes excellents. Nous comptons sur vous pour donner des avis crédibles. Nous attendons de vous des suggestions simples et pragmatiques », a-t-il souligné.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la dédicace d'un ouvrage intitulé « Analyse économique pour l’éducation en Afrique subsaharienne ». Il est co-redigé par le Pr Yao Yao Joseph et Dr N'Gouan Patrick. Ce livre de 236 pages édité aux éditions Harmattan traite et propose des solutions durables pour le développement économique et éducatif de la Côte d'Ivoire. Il vient participer aux débats sur l'éducation.
Diomandé Mémoué
Correspondant communal