Infrastructure commerciale: Le grand marché de Cocody livré en novembre
Infrastructure commerciale: Le grand marché de Cocody livré en novembre
Le grand marché de Cocody portant le nom de l’actuel maire, N’Goan Aka Mathias, reconstruit par un opérateur économique pour un montant de trois milliards de Fcfa, sera bientôt opérationnel. Sur les travaux de construction démarrés en août
2016, il ne reste plus que le parking et la ferronnerie.
Ce joyau d’une capacité de 422 étals, box et magasins, étendu sur 7000 m2, sera officiellement attribué le 1er novembre prochain aux commerçants. Le promoteur, Touman Michel, a, à cet effet, initié le 5 octobre, sur le site, une rencontre d’échanges avec les commerçants pour recueillir leurs préoccupations en ce qui concerne la fixation des prix des espaces.
L’opérateur économique les a rassurés que sur instruction du 1ermagistrat de la commune, les prix fixés auparavant ont été revus à la baisse à cause de leur statut de sinistrés. Ainsi, les prix des magasins de 25 millions ; 11,250 millions ; 6 millions et de 3 millions de Fcfa ont été respectivement réduits à 7,5 millions, 5 millions, 3 millions et à 2 millions de Fcfa. Le prix des étals de 1 million de Fcfa reste inchangé.
Cependant, Touman Michel a exigé le paiement comptant de ces différentes cautions avant d’accéder au marché. En outre, le commerçant devra payer, en fonction de l’espace occupé, un loyer mensuel variant de 18 mille FCfa à 100 mille FCfa.
Toutefois, il a accordé la priorité aux commerçants de Cocody, dispersés, de se réinstaller. Ceux-ci ont finalement approuvé les nouvelles propositions du promoteur, après avoir décrié les anciens prix. Le grand marché de Cocody bénéficiera de toutes les commodités et mesures de protection.
BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT