Manque d’eau à Yopougon-Micao: Laurent Tchagba annonce des branchements subventionnés
« Vu la population de ce quartier fortement composée de retraités et d’ouvriers, les branchements d’eau seront subventionnés ». C’est l’annonce faite le 29 avril, à la population de Micao (Petit Bouaké, Ayakro, Déguerpis, Hkb, Mondon), sortie massivement écouter le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, venu leur rendre visite suite à leur soulèvement, le 26 avril. Il était accompagné du directeur général de la Société de Distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), de l’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad) et du représentant de la mairie de Yopougon.
Face à la difficulté qu’éprouvent ces populations, Laurent Tchagba a traduit le soutien du Gouvernement et marqué sa compassion en faisant remarquer que « voir tout un quartier manquer d’eau depuis plus de sept mois, montre qu’il y a vraiment urgence. Nous promettons de mettre tout en œuvre pour que d’ici deux semaines l’eau coule ».
Un délai respectable parce que, précise-t-il, au vu du compte-rendu des techniciens de son département envoyés sur le terrain, cette question peut être réglée très rapidement pour que ce problème ne soit qu’un vieux souvenir. Selon lui, les travaux du réseau de cette zone sont en cours, les conduits ont déjà été posés, les canalisations qui ne répondent plus aux besoins de la population qui s’est accrue seront remplacées rapidement.
Ceci pour abréger la souffrance des populations mais aussi pour mettre en application les instructions du Président de la République et du Premier ministre qui souhaitent respectivement que la politique d’ ‘’Eau pour tous’’ soit une réalité et que personne ne soit laissé de côté dans sa mise en pratique.
Laurent Tchagba a, pour terminer, appelé les populations des autres quartiers à être patientes parce que les instructions ont été données par le Président de la République et le Premier ministre afin que tous les quartiers confrontés à ce déficit chronique soient pris en compte dans les meilleurs délais ; surtout que dans les jours à venir, les musulmans entameront le jeûne.
Rassuré par la prise en compte de leurs doléances, Kouakou Edoukou, porte-parole de la chefferie de Gesco Akyé, a traduit sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et salué la spontanéité avec laquelle il a dépêché le ministre de l’Hydraulique pour s’imprégner de la situation et apporter solution à leur problème.
HERVE ADOU