Transports aériens: Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019
L’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan compte à ce jour 2 187 868 passagers. Les travaux d’extension de cette infrastructure en cours devront permettre d’atteindre 8 millions de passagers, les années à venir, selon le ministère des Transports.
En ce qui concerne les travaux de réhabilitation et d’équipement, l’État de Côte d’Ivoire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage, "cette année 2019 ", la rénovation des aéroports des villes de Man, d'Odienné, de Korhogo, de Bouaké, de San Pedro et de Yamoussoukro. Le gouvernement prévoit aussi "la réalisation des aéroports de Kong et de Séguéla".
Il faut rappeler que les investissements réalisés en termes de réhabilitation ont permis en 2017 à l’aéroport d’Abidjan de se hisser au rang de "premier aéroport de l’espace Uemoa et de premier aéroport le plus sûr, sur 200 aéroports en Afrique".
Cette performance a également favorisé une liaison aérienne directe entre Abidjan et New York rétablie après 20 ans d'interruption. Le vol inaugural a décollé à partir de la Côte d’Ivoire le samedi 12 mai 2018.
Des discussions sont en cours pour des liaisons directes Abidjan-Montréal et Abidjan-Washington, souligne le département ministériel.
Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info