10 ans après l’attentat du Fokker100 : Les victimes s’inscrivent dans la dynamique du pardon
10 ans après l’attentat du Fokker100 : Les victimes s’inscrivent dans la dynamique du pardon
Il y a 10 ans, le Fokker 100 transportant Guillaume Kigbafori Soro, alors premier ministre, était frappé par une roquette sur la piste de l’aéroport de Bouaké. Les rescapés qui s’en souviennent encore ont commémoré cet attentat, ce jeudi 29 juin 2017, à Bingerville.
« Cet événement qui a marqué à jamais la vie des 40 survivants sur les 44 passagers de ce vendredi sanglant de 2007, ne constitue pas pour autant un motif de rester prisonnier du passé », a indiqué Sidiki Konaté délivrant le message de Guillaume Kigbafori Soro président de l’Assemblée nationale.
Même si elles demandent que la lumière soit faite sur ce drame, les victimes de cet acte se disent désormais inscrites dans une dynamique de pardon. C’est dans cette veine que l’émissaire a indiqué que Le président Soro lui a demandé de transmettre un message de paix, de pardon et de réconciliation à tous.
Rappelons que Guillaume Soro allait installer ce jour-là l’administration judiciaire. Ces 50 juges déjà en place dans la zone ex-Forces nouvelles devaient superviser l’identification à travers les audiences foraines selon le porte-parole. Et cela, dans la perspective des élections présidentielles de sortie de crise finalement organisée en 2010.
Konaté Siratigui président de l’amicale des rescapés du 19 juin 2007 également favorable à la réconciliation, a tenu à préciser que la délocalisation de cette commémoration initialement prévue pour se tenir à Bouaké comme les précédentes, n’était pas due à une quelconque interdiction des autorités. Avant de tendre la main à leurs adversaires d’hier auxquels il dit avoir pardonné.
« Nous dédions ce jour à tous ces héros. La stabilité de notre pays est leur récompense. Le temps du pardon est arrivé. Rejoignez-nous et réconcilions-nous », les exhorta-t-il. Cette sympathique cérémonie bénie par une pluie abondante a été confiée à Dieu par le forum national des confessions religieuses représenté par l’Imam Dosso et le pasteur Zunon.
Elle s’est achevée par un planting de 44 arbres symbolisant les 44 passagers du vol fatidique sur le site de l’espace Daliafleur. Et ce, en présence de nombreuses personnalités dont les ex-ministres Affoussiata Bamba-Lamine et Alain Lobognon.
MOUHAMED FADIGA
CORRESPONDANT LOCAL