Alassane Ouattara : « Mugabé doit quitter ses fonctions dans la dignité »
Alassane Ouattara : « Mugabé doit quitter ses fonctions dans la dignité »
Le Chef d’Etat ivoirien a invité le Président Jacob Zuma de l’Afrique. Médiateur dans la crise politique et institutionnelle que vit le Zimbabwe depuis à trouver un dénouement qui honore l’Afrique. Le Président ivoirien a officiellement demandé à Robert Mugabé président du Zimbwé, figure marquante de l’indépendance de ce pays et du processus de décolonisation totale de l’Afrique à respecter la chaîne des générations.
Mugabé au pouvoir depuis des années doit quitter ses fonctions dans la dignité. Toutefois Alassane Ouattara a redit son aversion pour les coups de force quels qu’en soient les auteurs. Il a ainsi subtilement répondu au chef Tchaman qui pendant la cérémonie de libation (lors du lancement du Sara) souhaitait le voir présider aux destinées de la Côte d’Ivoire jusqu'en 2030.
A propos des accords sur le climat, le président ivoirien a affirmé : « Mon pays est déterminé à respecter ses obligations prises dans le cadre de l’accord de Paris sur le Climat - COP21 et nous continuerons à contribuer aux initiatives visant à la mise en œuvre totale de cet Accord par tous les pays. »
Franck A Zagbayou