Conseils économiques et sociaux: Abidjan abritera le prochain conseil d’administration de l’Aicesis
La décision a été prise par l’Assemblée générale de cette organisation, lors de ses 16es rencontres annuelles tenues du 6 au 8 septembre, à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine. La Côte d’Ivoire était représentée à cette rencontre par une délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) conduite par Charles Koffi Diby, son président.
En prenant part à ces travaux, le Cesec signe ainsi le retour de la Côte d’Ivoire au sein du conseil d’administration de l’Aicesis pour le compte du continent africain, après une absence de 14 ans.
Dans son discours devant l’assemblée, Charles Koffi Diby a exprimé sa reconnaissance à ses pairs pour leur confiance en la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que ce choix s’inscrit dans le processus de normalisation de la vie institutionnelle de la Côte d’Ivoire, « conjugué à un environnement politique, économique et social favorable, fruit du travail inlassable et de la gouvernance rassurante du Président de la République, Alassane Ouattara ».
Le président du Cesec a également tenu à rassurer ses homologues quant à la ferme détermination de l’institution dont il a la charge à prendre une part active aux travaux de l’Aicesis.
Faut-il souligner, ces 16es rencontres annuelles se sont articulées principalement autour d’une conférence internationale couplée aux travaux des conseils d’administration et de l’assemblée générale.
Elles ont également été meublées par les travaux de l’organe statutaire de décision qui a procédé au renouvellement des instances, après l’adoption des différents rapports. Ces 16es rencontres ont aussi été l’occasion pour les nouveaux membres du conseil d’administration de se concerter sur les prochaines actions de l’association.
Avant le prochain conseil d’administration, les membres de l’Aicesis ont pris rendez-vous en novembre 2017, à Abidjan, pour une rencontre en marge du sommet Ue-Afrique.
CASIMIR DJEZOU
Infos : Sercom