Election à la tête de l’Udcy: Le secrétaire général affiche ses ambitions
Le secrétaire général de l’Union démocratique et citoyenne (Udcy), Gnanzi Guéla Anicet, affirme qu’il sera candidat à la succession de Mel Eg Théodore, décédé en août 2019. « Bien sûr que je suis candidat à la présidence de l’Udcy pour les 5 ans à venir », insiste-t-il, en répondant à une question que lui a posé un confrère de la place.
A cette autre préoccupation, celle de savoir s’il y a d’autres velléités de candidatures, il a répliqué en ces termes. «Il y a des candidatures évidentes, mais les intéressés n’ayant pas encore affiché ouvertement leurs intentions, on ne peut les considérer que, comme de probables candidats ».
Plus loin, il précisera que ces candidature «ne sont pas encore officiellement déclarées, même si elles se dessinent. Nous pensons qu’il y aura au moins deux ou trois velléités de candidature qui seront officielles d’ici mi-novembre.»
A en croire le Sg de l’Udcy, la date du congrès qui verra l’élection du nouveau président «a été décidée par le Conseil de présidence du parti ». Et a été fixée le samedi 14 décembre. «A cette date, nous tiendrons donc le 4e congrès ordinaire de l’Udcy», assure-t-il.
Il faut rappeler que la présidence de ce parti était tenue par son fondateur, Mel Eg Théodore qui, hélas, est décédé le 11 juillet 2019 à Bonneville (France) des suites d’une longue maladie. Sa dépouille avait alors été transférée le 3 août à Abidjan. Suivie, bien plus tard, de l’inhumation.
De façon statutaire, «ce 4e congrès était prévu pour le dernier trimestre en 2017. Etant donné que le 3e, tenu en octobre 2012, avait donné un mandat de 5 ans au président élu, l’année 2017 devrait voir son renouvellement. Les réunions préparatoires s’étaient même tenues en avril de cette année. Mais, elles n’ont pas abouti, compte tenu du départ brusque de notre président en France, du fait de sa maladie», a précisé, par ailleurs, Gnanzi Guéla Anicet.
Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info