Election présidentielle de 2020 : Des leaders croyants appellent à un climat social apaisé
Aussi, pour matérialiser cette volonté, 120 personnalités choisies parmi les plus influentes sur le plan national ont-elles été investies en tant que messagers de la paix pour aller partout promouvoir les idéaux de fraternité et de cohésion, socles de l’unité nationale.
Ils se sont réunis au sein de la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (PLCRD), un projet de l’Ong Africa for God, dont le lancement a eu lieu récemment, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan. C’était en présence de guides religieux, qui ont répondu massivement à l’appel de la Plateforme, pour démontrer leur engagement à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation. Cela, face à l’urgence de la situation, mais aussi, parce qu’ils ont été interpellés par les récentes violences postélectorales.
Après les prières œcuméniques qui ont donné le ton de cette cérémonie, la présidente de l’organisation,YAO Madeleine, a insisté sur le fait que ‘’la gouvernance étant une mission divine’’ depuis l’origine, la Plateforme vient rappeler que ‘‘pour réussir une bonne gouvernance, il faudrait que les leaders se fondent sur les principes divins’’ : Une mission qui incombe aux religieux comme le croit aussi le Frère Clément Akobe, fondateur de la Communauté Mère du Divin Amour (CMDA) et initiateur de ce projet.Il a, par ailleurs, présenté la PLCRDcomme ‘’une plateforme de concertation et de propositions afin de ramener les acteurs à l’essentiel qui est Dieu’’. Toujours, selon lui, 2020, c’est aujourd’hui’’ d’où la nécessité pour les leaders religieux de toutes les confessions ‘’d’œuvrer à ce qui rassemble les Ivoiriens’’.
M-A Djidjé
Source : Sercom