Libération provisoire d’Hubert Oulaye: Un signe de décrispation, selon le FPI
Libération provisoire d’Hubert Oulaye: Un signe de décrispation, selon le FPI
Le Front populaire ivoirien (Fpi) a indiqué qu’il se réjouissait de la libération provisoire d’un de ses cadres, l’ex-ministre Hubert Oulaye. L’information a été donnée par un communiqué publié le 9 juin 2017 et signé de son secrétaire général et porte-parole, Agnès Monnet.
Ce parti considère cela comme « un signe d'apaisement et de décrispation du jeu politique par le gouvernement. »
Cependant, le Fpi « demande au pouvoir d’aller encore plus loin ». Le parti de l’ex-Chef de l’État, Laurent Gbagbo, veut la libération de tous les « prisonniers politiques de la crise post-électorale ». En outre, le Fpi demande au pouvoir de faciliter le « retour de tous les exilés ivoiriens en vue d'une véritable réconciliation en Côte d'Ivoire. »
Le Front populaire ivoirien rappelle dans son communiqué que c’est pour toutes ces raisons qu’il projette une marche pacifique de protestation le 17 juin 2017.
Pour ce parti, la solution aux multiples crises en Côte d’ Ivoire réside dans la « mise en œuvre d'un dialogue politique et social inclusif et franc avec toutes les forces vives de la nation qu'il appelle de tous ses vœux depuis plusieurs années. »
Notons que c’est le mercredi 7 juin 2017 qu’Hubert Oulaye a été libéré après deux années passées à la prison civile de Dabou.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info