Mutinerie : Le gouvernement solde ses comptes et maintient la pression
Mutinerie : Le gouvernement solde ses comptes et maintient la pression
Fin mai, le gouvernement annonçait avoir obtenu un accord définitif avec les militaires revendiquant des primes. Ayant consenti à les leur payer, il est désormais décidé à étouffer toute autre forme de revendication.
Surpris à deux reprises par des mutineries, en janvier et en mai dernier, le gouvernement qui, après avoir haussé le ton s’était ravisé en cédant aux revendications des militaires. Après le paiement de ces primes à la fin juin, dont le montant global officiel n’est pas encore connu, les autorités ne veulent plus se laisser surprendre.
Nouvelles revendications Après la satisfaction du contingent dit « 8 400 », d’autres groupes au sein de l’armée élèvent depuis peu la voie dans les casernes, revendiquant également leur part du « butin de guerre. » Le contingent « 2 600», composé essentiellement de soldats ayant intégrés l’armée au lendemain de la crise postélectorale de 2011, souhaite également toucher la bagatelle de 7 millions de francs CFA.
Cette fois, le gouvernement semble avoir décidé de ne plus céder à ce qui s’apparente à un chantage des hommes en armes. Lire la suite.