Obsèques du général Tanny: Le dernier voyage aujourd’hui

La levée du corps du général Tanny a eu lieu hier, à Ivosep de Treichville.
La levée du corps du général Tanny a eu lieu hier, à Ivosep de Treichville.
La levu00e9e du corps du gu00e9nu00e9ral Tanny a eu lieu hier, u00e0 Ivosep de Treichville.

Obsèques du général Tanny: Le dernier voyage aujourd’hui

Décédé le dimanche 30 avril, à Casablanca, au Maroc, l’ex-Commandant supérieur de la gendarmerie nationale et ex-secrétaire général du Conseil national de sécurité sera conduit à sa dernière demeure, ce vendredi 7 juillet à Krindjabo, son village natal, pour son inhumation.

La levée du corps a eu lieu hier, à Ivosep, en présence du vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, accompagné de son épouse et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ainsi que de plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires, et autres anciens ministres. Au nombre desquels le général de brigade Nicolas Kouakou, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Édouard Kassaraté, ex-Commandant supérieur de la gendarmerie et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, le directeur général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, l’ambassadeur Georges Ouégnin, ex-directeur du protocole d’État.

A l’occasion, la salle Félix Houphouët-Boigny retenue pour la cérémonie de levée du corps s’est avérée trop étroite pour accueillir les parents, amis, alliés et connaissances venus apporter leur soutien à la famille éplorée.

Au point que la cérémonie initialement prévue pour se tenir en une heure de temps soit de 16h30 à 17h30, a finalement pris fin à 18 h. C’est au général Soumaïla Diabagaté, frère d’arme du défunt qu’il est revenu de rendre un témoignage « personnel » sur sa relation avec le défunt. Il a souligné le charisme, le calme olympien, la capacité de détecter les valeurs… de celui qu’il considère comme un aîné, plus qu’un supérieur hiérarchique, un homme de valeur, un soutien pour sa personne.Pour lui, le général Tanny fut tout simplement, un homme de bien. S’adressant aux enfants du défunt, le général Soumaïla Diabagaté a indiqué ceci: « le général Tanny, votre père, mérite la reconnaissance de la nation. Votre père était un grand homme. Au moment où il part pour un monde meilleur, je vous demande de rester unis en sa mémoire. De sorte qu’il soit fier de vous ».La partie religieuse de la cérémonie est revenue à l’Abbé Siméon Okrou de la paroisse Saint-Jean de Cocody qui a dit des prières pour le repos de l’âme du défunt.

La levée du corps a été suivie hier nuit, d’une veillée militaire à l’école de gendarmerie d’Abidjan Cocody. Ce matin, des Honneurs militaires sont également prévus à l’école de gendarmerie. Ils seront suivis de la messe de requiem en l’église Saint Jacques des Deux Plateaux avant que le cortège ne s’ébranle vers Krindjabo, dans le Sud-Comoé, où aura lieu l’inhumation, dans l’intimité familiale.

CASIMIR DJÉZOU