Observation électorale: La Plateforme des femmes et des jeunes sollicite un appui institutionnel
Objectif de cette visite, solliciter un appui institutionnel dans le cadre de l'observation électorale dans laquelle sa structure est engagée. « Dans le cadre du programme de monitoring et d'observation des élections locales, la plateforme vous présente ses compliments et vous sollicite à prendre part au programme de contrôle de haut niveau que nous mobilisons du 5 au 15 en vue des élections du 13 octobre 2018. Tenant compte de votre profil et de votre engagement pour la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire, nous restons convaincu que votre présence au sein de ce groupe de contact va contribuer à donner de l'étoffe et surtout à profiter de vos de vos ressources personnelles dans le cadre de la médiation, la facilitation, l'Intermédiation pour la paix en Côte d'Ivoire », a affirmé l'honorable Salimata Porquet, présidente de la Plateforme.
Pr Bakayoko Ly-Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, s'est félicitée de cette démarche de Mme Salimata Porquet et son équipe. « Je voudrais vous remercier pour cette démarche de porter à notre connaissance un dispositif de monitoring électoral mis en place par votre Ong. Ce, en vue de contribuer à un processus électoral apaisé et transparent en Côte d'Ivoire », a-t-elle dit. Avant d'ajouter: « c'est en agissant de concert que nos élections se déroulent selon le principe démocratique et à l'exclusion de toute forme de violence que nous allons aboutir à une Côte d'Ivoire prospère et stable ».
Selon Pr Ly-Ramata, il y a quelques années, les élections en Côte d'Ivoire ont donné lieu à des dissensions au sein des populations. Mais les actions du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement ont permis de consolider la cohésion sociale. « Pour consolider ces acquis, il importe d'encourager les actions citoyennes de prévention de conflits et de sensibilisation à la paix comme celles-ci », a-t-elle soutenu.
Du 1er au 2 octobre, 70 moniteurs ont été formés par la plateforme avec son partenaire technique Gorée Institute. Aussi, depuis le 4 octobre, un processus de formation de 400 observateurs est en cours. Déjà, une première vague a été formée à Abidjan. D'autres formations sont prévues à l'intérieur du pays (Divo, Bouaké et Duékoué).
E. Y.
Infos: une correspondance particulière