Zéphirin Diabré à ses militants en Côte d’Ivoire: ‘’Votre droit de vote n’est pas négociable’’
Zéphirin Diabré à ses militants en Côte d’Ivoire: ‘’Votre droit de vote n’est pas négociable’’
Invité au congrès du Rassemblement des républicains (Rdr), Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (Upc), un parti d’opposition burkinabè, a saisi cette occasion pour rencontrer la représentation de son parti en Côte d’Ivoire (Fédération Upc-Ci). C’est l’une des salles des fêtes du palm club hôtel sis à Cocody qui a servi de cadre à cette rencontre le dimanche 10 septembre 2017.
Zéphirin Diabré a tout d’abord remercié le bureau de l’Upc-Ci qui, selon lui, a fait « un excellent travail ». Avant de donner les nouvelles de son pays (Burkina Faso). Ainsi, il a fait le tour de la situation sécuritaire, politique, économique et la gestion publique.
Poursuivant, le chef de fil de l’opposition burkinabè s’est appesanti sur la vie de son parti en Côte d’Ivoire et le droit de vote de ses militants. « Vous êtes de grands contributeurs au développement de notre pays. Vous avez donc le droit de participer aux échéances électorales. Ce droit n’est pas négociable pour nous. Il faut que vous participiez aux élections de 2020 », a-t-il lancé. Avant de s’interroger: « Pourquoi les Ivoiriens, les Maliens, les Guinéens de la diaspora participent aux élections de leurs pays respectifs et pas vous ? ».
« Nous comptons sur votre vigilance. Ne dormez pas car, il y a un travail à faire », a indiqué Zéphirin Diabré avant d’informer l’auditoire que son parti a mis en place un bureau chargé de la mobilisation des militants de l’étranger et de tous ce qui les concerne. Il a saisi cette opportunité pour présenter le président de ce bureau à la personne du député Ido Alytou qui est chargé des questions parlementaires.
Zéphirin Diabré a demandé à ses militants d’être des entrepreneurs politiques pour, selon lui, « pêcher » d’autres adhérents pour le parti. Il a également sollicité leur engagement. « Ayez le sens de l’engagement et du sacrifice pour aller de victoire en victoire », a-t-il souhaité. « Quand le processus d’enrôlement sera lancé, faites-vous enregistrer », a-t-il ajouté.
A en croire le président de l’Upc, le parti revendique 33 députés au sein du Parlement burkinabè et également 33 maires. Le parti est né en 2010.
Tigane Jean Bavane
Tigane.jean@fratmat.info