Taabo: Les populations invitées à lutter contre les maladies tropicales négligées
Taabo: Les populations invitées à lutter contre les maladies tropicales négligées
Les populations des départements de Taabo, Toumodi et Djékanou ont été invitées à s'approprier les bonnes pratiques sanitaires en assainissant leur cadre de vie afin de lutter contre les maladies tropicales négligées (bilharziose, diarrhée, etc.). Cet appel a été lancé le 26 janvier, à Taabo, par le préfet de ladite circonscription, Matenin Ouattara.
En effet, l’Ong Suisse Fairmed leur a apporté, pendant 7 ans, son appui technique et matériel en matière de santé. Elle a construit et réhabilité des centres et cases de santé pour faciliter l’accès aux premiers soins, formé des agents de santé communautaires et sensibilisé les populations à l’assainissement en milieu rural et bonnes pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains et la fin de la défécation à l’air libre. A cela s’ajoute la réactivation des Coges des 14 localités de la sous-préfecture de Taabo pour redynamiser les différents établissements sanitaires.
Le directeur de la valorisation des ressources au Centre suisse de recherches scientifiques (Csrs), Dao Daouda, qui a piloté le programme, a montré l’importance de préserver tous ces acquis. Avant de témoigner sa reconnaissance à cette structure de bienfaisance.
Pour sa part, Amélie Dube, chargée de programme de Fairmed, a loué l’implication des autorités locales dans la réussite de ce projet. Cependant, elle a exhorté les bénéficiaires à fréquenter les structures sanitaires et à s’approprier les pratiques d'assainissement, afin de lutter contre les maladies tropicales négligées.
Le porte-voix des Coges de santé, Gnamien N’Dri et celui des agents de santé communautaires, Yao N’Guessan, remerciant l’Ong, ont promis mettre en application les différentes formations sur les soins de santé primaires et l'élimination des maladies tropicales négligées.
Les activités de cette Ong ont officiellement pris fin le 26 janvier, en Côte d’Ivoire, pour se focaliser sur le bassin du Congo.
BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT REGIONAL