Touba: Le CHR dresse le bilan de ses activités

Touba: Le CHR dresse le bilan de ses activités

Touba: Le CHR dresse le bilan de ses activités

Le Centre hospitalier régional (Chr) de Touba a procédé à la présentation du bilan de ses activités au premier trimestre 2017. C’était le 4 mai, dans le hall du centre de Protection maternelle et infantile (Pmi) en présence des autorités et élus locaux, des leaders communautaires (religieux, responsables d’organisations de femmes et de jeunes). Objectifs: apprécier le chemin parcouru, relever les difficultés et ébaucher des esquisses de solutions.

Au titre des activités menées de janvier à mars, le Chr de Touba a enregistré des consultations, des hospitalisations. Il a, en outre, traité en son sein plusieurs pathologies et  certifié des naissances. De façon précise, le service de la  pédiatrie a traité 1057 cas de paludisme confirmé; 73 cas d’anémie sévère et 1862 consultations. La maternité a procédé à 193 accouchements dont 3 par césarienne; 1069 femmes placées sous contraception.

Les pathologies récurrentes prises en charge par la chirurgie sont: les plaies et écrasements de pieds (126 cas) et les accidentés de la voie publique (Avp) au nombre de 87. Aucun cas de dengue, de méningite et de choléra signalé au cours du premier trimestre par l’établissement sanitaire.

Les responsables des onze services du Chr ont relevé des difficultés au nombre desquelles la vétusté des locaux, le faible niveau de fréquentation  ou arrivée tardive des malades au Chr et le non-respect des consignes par les populations, l’inadaptation des équipements, l’insuffisance en personnel, la rupture de consommables, la faiblesse des ressources budgétaires…

Dr Brou Patrice a particulièrement fustigé la consommation des médicaments de la rue par la population pour de prétendues raisons économiques. « Le moins cher, coûte cher », a-t-il ironisé. A toutes ces difficultés, les praticiens ont souhaité que des solutions idoines soient trouvées de sorte à permettre une prise en charge optimale des patients.

Au terme des travaux, Téhé André Joël, directeur du Chr de Touba, a salué l’ensemble de ses collaborateurs et a annoncé l’installation dans les jours à venir d’un appareil de radiographie électronique. Avant de lancer un appel pressant à l’endroit des élus et cadres du Bafing afin d’apporter leur appui en matière d’équipements de pointe à sa structure.


YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT REGIONAL

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin