70 ans de l’église christianisme céleste: Une célébration placée sous le sceau de l’unité

70 ans de l’église christianisme céleste: Une célébration placée sous le sceau de l’unité

70 ans de l’église christianisme céleste: Une célébration placée sous le sceau de l’unité

L’église christianisme céleste fête ses 70 ans. Cet événement est célébré en Côte d’Ivoire du 22 septembre au 1er octobre 2017, autour du thème « Unis et rassemblés, allons sanctifier le monde ».

Dans le cadre de ces festivités, une journée de repentance en paroisse a été organisée le vendredi 22 septembre. Une procession s’est déroulée le 23 septembre (du grand carrefour de Koumassi à la Cathédrale de cette communauté sis à Port-Bouët-Abattoir). Cette procession a été suivie d’un concert qui a vu la participation de sept chorales venues des différentes congrégations du District d’Abidjan.

D’autres événements sont à venir, notamment le culte anniversaire le 29 septembre 2017, à la paroisse de Koumassi-Prodomo et le clou  de ces festivités le 1er octobre à la paroisse Troupeau Béni.

Selon Mme Gbamé Aimée, présidente du Haut conseil national des femmes célestes unies de Côte d’Ivoire, l’anniversaire de cette église doit être une occasion de rassemblement et d’unité retrouvée,  après les soubresauts qu’a connus cette église. « Nous espérons qu’au sortir de cette fête, Dieu va nous sortir des difficultés que connaît l’église », a-t-elle souhaité. Avant d’ajouter: « depuis 70 ans, l’église christianisme céleste n’a pas connu en Côte d’Ivoire cette unité comme cela se passe au Nigéria et au Bénin ».

Aussi dira-t-elle, « les femmes ont décidé de sortir de cette guerre de clans, de faire tomber les murs de  méfiance et de renouer avec la paix pour que la Côte d’Ivoire se porte bien. Si le pays connaît des difficultés, c’est à cause de nos divisions, parce que les célestes n’ont pas prié comme il se devait ».

Créée en 1947 par le pasteur Samuel Oschofa, l’église christianisme céleste est secouée depuis par des crises récurrentes et est restée longtemps divisée entre plusieurs tendances. Il est de plus en plus question désormais  de resserrer les liens et parvenir à une réconciliation vraie et l’unité au sein de ladite église.  

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info