Aemci/Marche de cohésion: Les épouses des militaires prônent la cohésion au sein des armées
Tee-shirts et casquettes à l’effigie de l’Aemci, plus de 500 épouses des éléments des Forces de sécurité et de Défense de Côte d’Ivoire ont paradé à travers la cité des lagunes.
Tenant une banderole en hommage à la première dame Dominique Ouattara pour ses actions en faveur des défavorisés (orphelins, veuves…) des armées, l’Association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire pour la 2ème édition de la marche de la cohésion, a lancé un message de rassemblement et de solidarité autour de la grande muette.
Soutenue pour la circonstance par leurs époux, l’Aemci a débuté la marche de la cohésion au carrefour Saint-Jean de Cocody. Les marcheurs ont par la suite pris la direction de l’Etat-major général des armées en passant sous le pont du lycée technique et devant la façade sud du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) de l’Indénié. Le tout dans une ambiance conviviale à travers des chants et danses militaires.
« C’est une initiative de nos épouses et nous sommes ici pour partager leur vision… La cohésion entre les différentes parties des Forces de sécurité et de défense est une réalité et cela se traduit aujourd’hui par ce grand rassemblement de nos épouses », affirme le général de corps d’armée Touré Sékou, chef d’Etat-major général des armées (Cemga).
Pour le Cemga, en plus de la connotation sportive de la journée, c’est un véritable message d’union des forces qui est livré. Des forces qui doivent demeurer « républicaines et garantes des institutions étatiques ».
L’étape de l’Etat-major est marquée par une Zumba-partie, conduite par le Bureau sport de l’Etat-major général, une sorte d’étirement pour remettre les muscles à leurs places.
Séance de relaxation après laquelle, la présidente d’honneur de l’Aemci, Mme Ténin Touré épouse du général Touré Sékou, a remercié et félicité toutes les femmes ayant pris part à l’activité. Ces femmes venues de tous les pays et qui ont fait montre d’un courage et d’une abnégation sans faille sur un tronçon long d’un peu plus de trois (3) kilomètres.
Relevons que l’Aemci est une organisation caritative comptant 36 sections à travers le pays, chargée à aider les orphelins et veuves des militaires de Côte d’Ivoire. Cette association est à l’origine du mariage de masse des éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire d’août 2014.
Alain Zama
Correspondant communal