Afrique francophone et Océan indien: L’Ivoirienne Pr. Tidou Sanogo-Koné à la chaire
Pr. Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa de Cote d’Ivoire, au sortir de l’Assemblée générale de la Conférence des recteurs d’universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (Crufaoci), a été plébiscitée présidente. C’était le 20 février dernier à l’Université de Dschang au Cameroun avec l’onction de plus d’une centaine de ses pairs.
Un honneur pour la communauté savante ivoirienne qui maintient son rang dans l’intelligentsia africaine et dans l’aire francophone. Auréolée en cela, par les succès engrangés au sein du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), du succès de VIIIe Jeux de la francophonie d’Abidjan, du marché des arts du spectacle d’Abidjan qui célèbre ses 25 ans en mars prochain, entre autres lauriers.
La Crufaoci, faut-il le noter avec emphase, est la grande faîtière regroupant les Universités et les Institutions d’enseignement supérieur d’Afrique et de l’Océan indien, qui utilisent entièrement ou partiellement la langue française comme langue d’enseignement. Elle est une structure panafricaine de type associatif qui regroupe les présidents et recteurs d’universités et d’institutions publiques ou privées membres.
Entre autres buts, elle entend établir et proposer aux gouvernements et institutions de recherche et d’enseignement des pays membres des programmes d’action dans le but de renforcer la coopération entre ses universités membres et des institutions de coopération telles que l’Agence universitaire francophone (Auf) ou encore l’Unesco. Mais aussi, la Crufaoci favorise une concertation permanente entre ses membres et le Cames, constituant, tout aussi, un organe de consultation pour l’identification et la mise en place de pôles régionaux d’excellence au sein des institutions d’enseignement supérieur et des universités du continent.
Jusque-là vice-présidente de cette organisation, Pr. Tidou Abiba Sanogo épouse Koné remplace à ce poste le Pr. Matar Mour Seck, recteur de l’Université de Thiès au Sénégal. Lors de la session de clôture, rapporte le site de l’organisation savante, Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang, a affirmé avec conviction que Mme la présidente Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, saura à coup sûr « donner de nouvelles lettres de noblesses à la Conférence des recteurs, dans un esprit de dynamique collective ».
La nouvelle présidente a, en tout cas, un pedigree affichant des états de service impressionnants. Professeur titulaire d’éco-toxicologie, membre de la Convention de la société civile pendant 20 ans, vice-présidente des Femmes leaders de Côte d’Ivoire, fondatrice de l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire (Afemc-Ci), ex-Directrice de la Coopération internationale au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, elle entend avec les précieux conseils du gouvernement ivoirien, sous la férule de la tutelle avec la ministre, Pr Bakayoko Ly Ramata, dont elle est assurée de l’onction morale et technique, relever les défis de l’heure, qui sont entre autres : le changement de mentalités, la mise en place des universités de troisième génération en Afrique et dans l’océan indien, l’amélioration de la gouvernance, et de la démarche qualité dans les 50 universités membres, la comparabilité de système d’enseignement dans l’espace LMD, et l’employabilité des étudiants formés.
REMI COULIBALY