Auto emploi: La Confejes octroie plus de 13 millions de FCFA à 7 jeunes Ivoiriens

Auto emploi: La Confejes octroie plus de 13 millions de FCFA à 7 jeunes Ivoiriens

Auto emploi: La Confejes octroie plus de 13 millions de FCFA à 7 jeunes Ivoiriens

Sept jeunes promoteurs ivoiriens, éligibles au Programme de promotion à l’entrepreneuriat jeunes (Ppej) de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes), ont obtenu un financement d’une valeur globale de 13 150 000 FCfa pour la mise en oeuvre de leurs projets.

Les bénéficiaires, quatre filles et trois garçons âgés de 27 à 34 ans, ont reçu, jeudi au Plateau, leurs chèques des mains du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique (Mpjejsc).

Sidi Touré, qui assure la tutelle du Ppej en Côte d’ivoire, a relevé que les sept lauréats ivoiriens ont été désignés par le Comité international de sélection des projets de la Confejes à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu, du 21 au 25 août, à Mahé, aux seychelles. Les projets retenus couvrent trois domaines, le commerce (2), l’artisanat (2) et les services (3).

Le ministre a rappelé aux bénéficiaires qu’ils ont une obligation de résultats. « Saisissez cette chance pour prendre donc la place qui est la vôtre dans vos communautés respectives. Vous êtes entièrement responsables de la gestion de vos projets », leur a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter que son département ministériel, à travers la Coordination nationale du Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune, jouera son rôle de garant moral et veillera à une bonne utilisation des ressources allouées.

Sidi Touré a, par ailleurs, salué l’engagement de la Confejes aux côtés du gouvernement ivoirien pour la promotion de l’autonomisation des jeunes. « La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie nous apporte son appui inestimable dans cette option d’insertion économique. C’est le lieu pour moi, au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, d’exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à cette organisation pour son soutien technique et financier dans la lutte contre le chômage des jeunes », a-t-il conclu.

Les sept jeunes porteurs de projets sélectionnés sont : Angaman Houa Angaman, Ouattara Bipihigue, N’Takpé Amochi Ange, Kouamé Marie-Laure, Kocogny Anguette Nina, Broukouao Messoua Suzane et Teya Aman Edith..

GERMAIN GABO