Bouaké/Santé: M’Brakro a désormais sa maternité

La maternité de M'Brakro livrée à la population.
La maternité de M'Brakro livrée à la population.
La maternitu00e9 de M'Brakro livru00e9e u00e0 la population.

Bouaké/Santé: M’Brakro a désormais sa maternité

Cette cérémonie a eu lieu le 22 novembre 2018, dans ledit village. La grande joie des habitants se justifiait car les besoins sont énormes au niveau de la couverture sanitaire.

Dans ce village ainsi que les autres localités voisines, les populations sont obligées de parcourir de longues distances très défectueuses avec des moyens de locomotion peu commodes pour les femmes enceintes afin d’avoir accès aux soins de santé.

C’est une initiative de la Mutuelle pour le développement de M’Brakro (Mudem), avec l’appui financier et technique de la Fondation Petroci qui offert à cette occasion du matériel médical.

C’est pourquoi Kouakou Kouadio Bernardin, président de cette mutuelle, a remercié la directrice de la fondation qui a accordé une attention à leur requête en offrant cette maternité.  Celle-ci était représentée par Ibrahima Soumahoro.

« En construisant cette maternité dans ce village, ce sont des centaines de vies qui seront sauvées. Celles de la mère et de l’enfant. A partir de ce village, c’est un ensemble de plus de 25 localités qui vont fréquenter cette infrastructure. Vous incarnez un modèle de bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

C’est par ailleurs un volet des actions du gouvernement qui est mis en œuvre, à savoir la déconcentration administrative dont l’un des objectifs est de rapprocher les services de santé des populations.

En effet, les difficultés liées à l’accès aux soins de santé, notamment la distance, le mauvais état des routes, la rareté des véhicules de transport, la paupérisation des populations et la faiblesse des économies locales sont généralement les facteurs qui entravent l’accès des populations rurales aux soins de santé.

Initialement, le projet a porté sur la construction d’un centre de santé (c’est-à-dire un dispensaire et une maternité). Mais, pour le moment c’est une maternité qui est construite.

Ainsi, les bénéficiaires demandent au gouvernement, ainsi qu’aux bonnes volontés de faire fonctionner cette maternité en la transformant en un centre de santé puis en l’équipant et en y affectant le personnel soignant qualifié (un infirmier et une sage-femme). « En construisant cette maternité, nous pensons que nous avons créé les conditions d’aider l’État à nous aider. Alors, nous vous prions de nous fournir le matériel médical, les médicaments et des équipements divers », a plaidé le porte-parole. Les autres doléances ont porté sur l’électrification, la réhabilitation des routes, l’accès à l’eau potable…

Dr. Ve Blé Jérôme, représentant à la fois la directrice régionale et le directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène publique, a rassuré les populations quant à la transformation de la maternité en un centre de santé et l’ouvrir dans les meilleurs délais. Il les a également exhortées à fréquenter ce centre dès l’ouverture et à constituer le comité de gestion pour plus d’efficacité.

A.K.
Infos: une correspondance particulière