Cybercriminalité maritime: Des marins renforcent leurs capacités
Cybercriminalité maritime: Des marins renforcent leurs capacités
L’académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), à travers l’institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) organise du 22 au 24 mai 2017, à Abidjan une session de formation consacrée à la lutte contre la cybercriminalité maritime.
Cette formation se tient pour la deuxième année consécutive à l’Ismi, avec le concours de la France. Les cyber menaces et cyberattaques, rappelle-t-on, devien-nent de plus en plus fréquentes, sophistiquées et dommageables.
Elles affectent les États et les entreprises à l’échelle planétaire. Les communautés maritimes et portuaires de l’Afrique de l’ouest et du centre ne sont pas épargnées par ce phénomène et doivent donc être formées pour anticiper les menaces etse défendre.
C’est dans ce sens que l’Ismi organise cette session de formation spéciale à laquelle se sont inscrits 30 auditeurs provenant de 12 pays de la Cedeao et de la Ceeac; Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Rd Congo, Sierra Leone, Sénégal, Togo.
Il s’agit des responsables des services de l’État concernés (Marine nationale, garde-côtes, douanes, affaires maritimes…). avec le soutien pédagogique de la coopération militaire française au Sénégal, l’Ismi formera ces responsables des services de l’État et les sensibilisera notamment aux réponses à apporter sur les plans juridique et opérationnel contre la cybercriminalité.
Une occasion aussi pour les auditeurs de partager leurs expériences respectives en matière de lutte contre l’insécurité maritime. C’est ce que feront, au cours de cette session, un représentant de la direction géné-rale des douanes du sénégal ainsi qu’un haut responsable du ministère de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire.
G. Boni