Éducation, enregistrement des naissances: L’Unicef veut divulguer le modèle ivoirien

Éducation, enregistrement des naissances: L’Unicef veut divulguer le modèle ivoirien

Éducation, enregistrement des naissances: L’Unicef veut divulguer le modèle ivoirien


Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) souhaite signer un partenariat avec la Côte d’Ivoire en tant que pays modèle en matière d’éducation et d’enregistrement des naissances. La directrice régionale de cette agence onusienne pour l’Afrique de l’ouest, Marie Pierre Poirier, a expliqué ce vœu au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, au cours d’échanges en marge des travaux de la conférence internationale.


La directrice régionale de l’Unicef qui recevait Amadou Gon Coulibaly pour le compte de la directrice exécutive de cette institution des nations unies, a surtout félicité le gouvernement ivoirien pour la grande place qu’il a accordée à l’éducation dans son Plan national de développement. Elle salue les mesures relatives à l’école obligatoire et la gratuité. « C’est coûteux, mais c’est le prix à payer pour répondre aux attentes de la population, notamment en matière d’éducation », a expliqué le Premier ministre.


Autre point qui enchante les hauts responsables de l’unicef, c’est l’opération d’enregistrement des naissances qui a permis à la Côte d’Ivoire d’identifier un million d’enfants l’an dernier.
Son souhait est que les autorités ivoiriennes ne s’arrêtent pas à la seule opération qui a eu lieu. elle la veut pérenne. Amadou Gon Coulibaly l’en a rassurée en lui expliquant que le gouvernement va maintenir les enregistrements. L’opération sera maintenue et améliorée avec les Tic.


Des tablettes seront utilisées dans les villages. Mieux, le gouvernement va mettre à profit toutes les occasions pour que le maximum d’enfants soient identifiés. Au cours des campagnes de vaccination par exemple, on vérifiera si les enfants sont identifiés.


La responsable de l’unicef est sortie rassurée aussi sur la question des cantines scolaires qui constituent un paramètre important pour l’école. Elle a noté que le gouvernement en fait une préoccupation majeure. son interlocuteur lui ayant expliqué que les autorités entendent nouer des partenariats avec les agriculteurs locaux. Ce qui aura pour avantage d’assurer de façon pérenne les cantines et de garantir des débouchés aux cultivateurs pour leurs produits.


Alakani HALA