Effondrement d’un immeuble à Yamoussoukro: Au moins 6 morts enregistrés, le maire échappe à un lynchage

Effondrement d’un immeuble à Yamoussoukro: Au moins 6 morts enregistrés, le maire échappe à un lynchage

Ceux qui donnaient des signes de vie depuis le premier jour du drame ne se manifestent plus. Toutefois, les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre et les autorités locales multiplient les efforts pour sortir des décombres les victimes.

Selon des rescapés du drame, il n’y avait pas que les ouvriers. Mais de jeunes vendeuses d’eau, de jus et  de fruits pourraient se retrouver parmi les engloutis. En effet, indiquent-ils, certaines profitant de la pause desdits ouvriers, étaient descendus au sous-sol de l’immeuble en construction pour leur vendre des marchandises.

Le maire de la commune de Yamoussoukro, en visite sur les lieux du sinistre ce jour, a été pris à partie par des badauds. Il a fallu l’intervention des policiers pour le préserver de toute agression.

«Cet accident nous offre un paysage désolant. Hélas ! Nous sommes en pleurs, nous sommes en émoi. Voici des ouvriers qui ne respectent pas les règles de construction. Ce bâtiment avait été relevé comme en infraction par la brigade de surveillance du territoire communal. Nous avons convoqué le chef d’entreprise qui conduit ce chantier afin qu’il vienne nous voir avec les papiers qui l’autorisent à faire cet immeuble, il n’est jamais venu. Nous avons mis des écriteaux sur ce bâtiment ‘’arrêt travaux’’ ils n’ont jamais respecté et ils ont continué lesdits travaux et voilà ce qui nous arrive. C’est vraiment désolant. Au moment où nous parlons et vous le savez, il y a encore des victimes sous les décombres. Certains ont pu avoir la chance, ils sont en soin intensif mais d’autres sont encore sous les décombres. Comment faire pour les dégager ? Si nous utilisons des engins lourds nous risquons encore de faire des dégâts humains. Nous regardons impuissant cette situation et nous nous confions au Seigneur pour que solutions soient trouvées», avait-il réagit la veille, lors de sa première visite sur le lieu du drame.

Rappelons que c’est le mercredi 13 juin, aux environs de 12 heures, que l’immeuble de trois étages en construction s’est effondré, pendant que des ouvriers étaient en plein travail. Une douzaine de manœuvres avaient été sauvés puis évacués d’urgence au Chr de Yamoussoukro.

KOFFI  KOUAME
Agence de Yamoussoukro