JEA 2017/Mariatou Koné: "L'éducation de la jeune fille reste un défi pour notre pays"

JEA 2017/Mariatou Koné: "L'éducation de la jeune fille reste un défi pour notre pays"

JEA 2017/Mariatou Koné: "L'éducation de la jeune fille reste un défi pour notre pays"

La célébration de la 27ème édition de la journée internationale de l'enfant africain (Jea) en Côte d'Ivoire s'est déroulée à M'Bahiakro, au centre-est dans la région de l'Iffou, le 16 juin 2017. Cette journée était placée sous le thème: "L'agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique: Accélérons la protection, l'autonomisation et l'égalité des chances".

A cette occasion le Professeur Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité (Mfpes) a "rappelé aux uns et aux autres, surtout aux parents et aux familles, leur devoir de protection envers les enfants". Poursuivant, elle a déploré qu'un nombre important d'enfants ne soit pas déclaré à l'Etat civil. Selon la ministre, l'éducation de la jeune fille reste à ce jour un défi pour notre pays. Pour elle, il est important de relever ce défi en mettant fin aux pratiques que sont, l'excision et toutes les autres formes de mutilations génitales féminines dans certaines régions. En clair, il s'agit de combattre les nombreux facteurs de discrimination à l'égard des jeunes filles.

Au cours de cette journée, le Pr Mariatou Koné a fait le "bilan des violations des droits des enfants". Également, la ferme volonté du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour faire de la protection de l'enfant une priorité nationale. Et surtout d'envisager des "solutions appropriées pour y mettre fin".

La journée de l'enfant africain a été marquée aussi par des sketchs d'enfants, des prestations d'artistes et des dons de madame la ministre aux enfants orphelins et aux démunis de M’Bahiakro. Les festivités de la JEA 2017 se dérouleront jusqu’au mois de juillet à travers plusieurs activités, indique une note du Mfpes.

Il faut rappeler que cette journée a été instituée par l’Union Africaine en juillet 1990. Elle vise à faire le point sur la situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être.

CHEICKNA D. SALIF
salifou.dabou@fratmat.info

Source: Mfpes