Lutte contre la rougeole/Bafing : Les populations exhortés à faire vacciner leurs enfants

Lutte contre la rougeole/Bafing : Les populations exhortés à faire vacciner leurs enfants

Lutte contre la rougeole/Bafing : Les populations exhortés à faire vacciner leurs enfants

 

13.386.504 enfants, âgés de 9 mois à 14 ans seront bientôt  vaccinés en Côte-d’Ivoire contre la rougeole et la rubéole. Ce, du 26 janvier au 4 février 2018 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite, le 25 janvier 2018 au cours de la rencontre de sensibilisation, tenue à cet effet, dans la salle de réunion de la préfecture de Touba.

 

Présidée par Yao Kouakou Benoît, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, elle a enregistré la participation des chefs de villages de la sous-préfecture et ceux des 23 quartiers du chef-lieu de région (Touba).

  

Afin de faire de cette campagne de vaccination un réel succès, l’application et l’engagement des leaders communautaires ont  été fortement demandés. « Notre objectif est de noter zéro cas de rougeole en 2020. C’est pourquoi, tous les enfants de 9 mois à 14 ans doivent être vaccinés contre cette maladie », a dit Dr Ablo Yao Alfred, Directeur régional de la santé pour le Kabadougou, le Folon et le Bafing. Précisant qu’après une absence de flambée épidémiologique de 2012 à 2014, des cas suspects ont été identifiés dont 7 dans la région du  Bafing.

 

Parmi lesquels,  4 cas  se sont avérés positifs à Booko, Niokosso, Guintéguéla et Férentella. « Nous demandons à toute la population d’adhérer à cette campagne de vaccination. Car, un seul enfant non vacciné peut entraîner une épidémie », a affirmé avec insistance, Dr N’Dri Amani, Directeur départemental de la santé de Touba.

 

 A la suite des informations sur la rougeole et la rubéole qui sont des maladies éruptives virales, le Dr N’Guessan Jean Claude du district sanitaire de Touba, a rappelé le mode opératoire adopté pour cette campagne qui est entièrement gratuite. « Cette fois, c’est une piqûre et non des gouttes comme pour la poliomyélite », a-t-il précisé. Les échanges, qui s’en sont suivis, ont apporté des clarifications aux préoccupations des participants. « Nous avons bien compris l’importance de cette campagne.

 

Notre rôle sera d’informer nos populations afin qu’elles y adhèrent pleinement », a promis, Diomandé Lassina, représentant le chef du village de Bianco, dans la sous-préfecture de Touba.

Le préfet Yao Kouakou Benoît a, dans son intervention, exhorté les chefs de villages et de quartiers à être les relais d’information et à véhiculer le message du gouvernement. « Faites en sorte que tous les enfants concernés soient vaccinés. Nous comptons sur vous», leur a-t-il recommandé.

 

YAHAYA KARAMOKO

CORRESPONDANT REGIONAL