Lutte contre les stupéfiants : De la cocaïne de plus de 500 millions saisie à Noé
Lutte contre les stupéfiants : De la cocaïne de plus de 500 millions saisie à Noé
Les agents des Douanes en poste à Noé ont opéré une grosse saisie de drogue le 15 janvier, à la frontière est du pays. D’un poids de 5,2 Kg et d’une valeur marchande de 526.516.800 Francs CFA sur le marché intérieur, la poudre de cocaïne était conditionnée dans de grosses boules plastifiées.
Les trafiquants pensaient pouvoir tromper la vigilance des Forces de sécurité ivoirienne, pour faire entrer leurs colis prohibés, en les dissimulant sous une vieille natte à coucher abondamment imbibée de gasoil et placée dans la soute à outils mécaniques d’un car en provenance du Nigeria. Seuls à bord du véhicule, le chauffeur et son apprenti ont été aussitôt mis à la disposition de la police mixte de Noé pour nécessité d’enquête.
Le poste frontière de Noé entre la Côte d’Ivoire et le Ghana est sous surveillance permanente des agents des douanes qui y ont saisi, le 28 mai 2015, 147 kilogrammes de cocaïne estimés à 8 milliards FCfa. La drogue était emballée dans du plastique et dissimulée dans des cardans de gros camion à bord d’un car de transport en commun.
David Ya