Lycée Classique d’Abidjan : Le président du COGES veut insuffler un nouveau dynamisme par son programme d'activité

Assemblée générale extraordinaire du COGES, Lycée Classique d'Abidjan
Assemblée générale extraordinaire du COGES, Lycée Classique d'Abidjan
Assemblu00e9e gu00e9nu00e9rale extraordinaire du COGES, Lycu00e9e Classique d'Abidjan

Lycée Classique d’Abidjan : Le président du COGES veut insuffler un nouveau dynamisme par son programme d'activité

Lycée Classique d’Abidjan : Le président du COGES veut insuffler un nouveau dynamisme par son programme d'activité

Le président du Comité de gestion des établissements scolaires (Coges), Brahima Bamba a déroulé, le 27 octobre 2018, son programme d’activités et partager sa vision du Lycée Classique d’Abidjan avec l’ensemble des parents d’élèves. C’était au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue dans l’enceinte du Lycée qui a regroupé plus de 900 parents d’élèves.

A cette occasion, le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique  Abidjan1 (Drenet I), Sarr Mass Augustin a indiqué que la dynamique instaurée par la ministre Kandia Camara s’est installée dans la vision du thème de la rentrée scolaire, à savoir « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ».

Pour lui, la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire du Coges constitue le point de départ des activités du comité de gestion de cet établissement. C’est d’ailleurs pourquoi, il a salué le coaching du proviseur du Lycée et l’ensemble du corps enseignant. « Le succès de l'école ivoirienne ne dépend pas des techniciens que nous sommes mais de tous les acteurs... C'est notre engagement à tous qui fera le succès de nos enfants », a-t-il affirmé.

Elu le 18 mars dernier, président de la Coges du Lycée Classique d’Abidjan,  M. Bamba a expliqué sa démarche depuis son élection. Il affirmé avoir rencontré tous les acteurs de l’école en rapport avec le Coges.  « Nous avons identifié les problèmes et fait l'état », a-t-il dit. Il faut indiquer que le constat fait porte sur des difficultés d’ordre social, des problèmes liés au transport,  à la sécurité, à l'hébergement, etc.  A propos de l’atmosphère de méfiance et le désintérêt des autres acteurs de l’école pour les activités du Coges, M. Bamba  tut mettre en œuvre en les y impliquant.

Le Coges entend trouver très rapidement des solutions à l’occupation anarchique des espaces du Lycée, au coût élevé du transport des élèves, à l’augmentation du nombre d’élèves bénéficiaires de la cantine. En ce qui concerne les cours de renforcement qui constituent une grande préoccupation des parents, le Coges entend faire des propositions pour revoir le coût de 10.000 FCFA et aussi pour  prendre en compte un plus grand nombre d’élèves.

Ces constats, dira-t-il, nous amené à proposer un programme d’activité ayant pour slogan « Participation, inclusion, innovation ». Dans sa démarche pour une plus grande efficacité, M. Bamba a soutenu que les problèmes identifiés ont été déclinés sous forme de commissions thématiques permanentes comme solutions.  Ainsi, en fonction de la nature des préoccupations, des commissions ont été mises en place.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info