Santé : Alimentation et maladie du sang

Santé : Alimentation et maladie du sang

Santé : Alimentation et maladie du sang

Par définition, l’anémie correspond à une carence en fer ou à une absorption déficiente de ce minéral par l’organisme. L’anémie semble toucher davantage les femmes, notamment les adolescentes et les femmes ménopausées, que les hommes. Lorsque ceux-ci présentent de l’anémie, il s’agit généralement du résultat d’une alimentation peu équilibrée et pauvre en nutriments essentiels.

Consommez des aliments riches en vitamine B, les viandes telles que les reins, le coeur et le foie des animaux ainsi que les produits laitiers sont riches en vitamine B12. Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie d’animaux toutefois, parce qu’elle contient de grandes quantités de vitamine A or des quantités excessives de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.

Consommer les légumes tels que les Betteraves, car c’est un aliment très utile pour traiter l’anémie. Le jus de betterave contient d’innombrables minéraux et vitamines (iode, potassium, phosphore, calcium, soufre, fer, cuivre, glucides, protéines, graisses, vitamines B1, B2, B6, niacine, vitamine P).

Grâce à leur haute teneur en fer, les betteraves contribuent à la formation des globules rouges donc à soigner l’anémie. En effet, une fois que les globules rouges sont activés, l’apport d’oxygène à toutes les parties du corps augmente. Vous pouvez le mélanger avec d’autres légumes feuilles ainsi qu’avec des légumes comme les carottes, le poivron, les tomates, etc. afin de préparer une bonne salade. Vous pouvez aussi écraser une ou deux betteraves dans une centrifugeuse pour préparer un verre de jus de betterave. Boire ce verre chaque matin lors du petit-déjeuner vous permettra de hausser la quantité de globules rouges.

Les épinards sont une précieuse source de fer de haute qualité, cet aliment contribue à la formation de l’hémoglobine et de globules rouges.

Consommer les amandes car elles contiennent une bonne quantité de cuivre, cet oligoélément agit en complément du fer et des vitamines, comme un catalyseur dans le processus de synthèse de l’hémoglobine. Trempez 7 amandes dans l’eau pendant environ 2 heures avant de les écraser en une pâte et de les manger une fois par jour le matin, pendant trois mois. Les amandes agissent admirablement pour traiter l’anémie, et pour lutter contre diabète et les maladies du coeur et des vaisseaux.

Le miel est remarquable pour la  construction d’hémoglobine dans le corps. Ceci s’explique aisément par les grandes quantités de fer, de cuivre et de manganèse que le miel contient. Consommer les fruits et légumes riches en fer comme les pommes et les tomates, ils sont très bons à manger pour traiter l’anémie. Vous pouvez soit manger les pommes telles quelles soit boire leur jus 100% naturel. Les prunes, les bananes, le citron, les raisins, les oranges, les figues, les carottes peuvent également soigner l’anémie efficacement.

Consommer le beurre d’arachide qui est une bonne source de fer, quand il est inclut dans votre alimentation quotidienne. Si vous n’aimez pas le goût de cet aliment, vous pouvez aussi envisager de manger une poignée de cacahuètes grillées tous les jours pour dans le cadre de votre lutte antianémique.

Deux cuillères à soupe de beurre d’arachide contiennent 0,6 mg de fer. Consommer les oeufs, car Ils ont une bonne source de protéines et contiennent beaucoup d’antioxydants qui aideront à stocker les vitamines dans l’organisme quand vous souffrez d’anémie. Un gros oeuf est censé contenir 1 mg de fer, et donc sa consommation journalière aide à combattre l’anémie. Les oeufs peuvent être consommés en omelettes ou en oeufs durs.

Consommer les noix car elles constituent une excellente source de fer, avec elle, le niveau de fer peut être renforcé facilement dans l’organisme. Il faut privilégier les pistaches, 100 g de cette noix contiennent 15 mg de fer.

Dr. Any-Grah

Supplément santé Fraternité Matin