Santé publique: Bientôt un doctorat en sciences infirmières et obstétricales à l’Infas

Infas, pôle d'excellence régional a lancé officillement le master en sciences infirmières.
Infas, pôle d'excellence régional a lancé officillement le master en sciences infirmières.
Infas, pu00f4le d'excellence ru00e9gional a lancu00e9 officillement le master en sciences infirmiu00e8res.

Santé publique: Bientôt un doctorat en sciences infirmières et obstétricales à l’Infas

Ouvrir le cycle de formation en doctorat était une doléance du porte-parole des premiers étudiants inscrits cette année en master des sciences infirmières et obstétriques à l’Infas, intervenant au cours du lancement de ce diplôme, ce 29 mars 2019, au sein dudit établissement. «La porte est ouverte. La formation en master va déboucher sur un doctorat», a signifié clairement Zouma Salifou, représentant l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (Ooas).

Pour sa part, avant de déclarer «ouvert» ce nouveau cycle de formation, la ministre Mariatou Koné, tutelle technique, a indiqué que «l’idée d’ouvrir un cycle doctorale est une bonne nouvelle pour les étudiants». Dès lors, poursuit-elle, «le comité régional du Swedd en a pris bonne note. Et va y réfléchir». A noter que les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la santé ont apporté leur soutien à cette idée.

Il faut noter que 36 étudiants issus de six pays (Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Tchad) parties prenantes du projet Swedd (Autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le sahel) ont débuté cette année au sein de l’Infas, pôle d’excellence régional, un master des sciences infirmières obstétricales. Son objectif est d’améliorer «les indicateurs de santé en dotant les services de santé d'agents qualifiés», a expliqué régional de l’Unfpa, partenaire au projet, au cours de la cérémonie.

La Dg de l’Infas, Pr. Meliane N'dhazt, a pris l’engament devant les ministres des pays membres du projet Swedd, présents à Abidjan à l’occasion du lancement de ce master, de tout mettre en œuvre pour que réussisse ce nouveau-né «sans souffrance majeure».

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info