Santé: Un vaccin contre le paludisme sur le marché en 2018
Santé: Un vaccin contre le paludisme sur le marché en 2018
Le représentant pays de l’Oms, Dr Jean-Marie Vianny Yameogo, a révélé qu’un vaccin contre le paludisme (RTS, S ou Mosquirix) est en essai clinique au Ghana, au Malawi et au Kenya. Il devrait être homologué en 2018 pour être rendu public.
Ainsi, il garde une lueur d’espoir quant à l’élimination possible de cette maladie. Mais en attendant, la distribution de masse des moustiquaires imprégnées reste la stratégie de prévention fortement recommandée. Car elle a permis d’éviter 68% des cas cliniques de paludisme dans le monde depuis 2000.
La Côte d’Ivoire faisant partie des 13 pays à forte endémicité palustre en Afrique de l’Ouest, le représentant de l’Oms a affiché la ferme volonté de sa structure et des autres partenaires à l’accompagner dans la lutte contre la pandémie.
Puis d’ajouter: « Selon les rapports mondiaux, l’incidence de la maladie a diminué de 23% entre 2010 et 2015, la mortalité a baissé de 31% et 94% de décès ont été évités depuis 2000 ».
Selon lui, en 2015, près de la moitié de la population mondiale était exposée au risque de contracter le paludisme et 400 000 personnes en sont décédées. L’Afrique abrite, à elle seule, a-t-il révélé, encore 90% des paludéens au monde et enregistre 92% des cas de décès.
BELLARMIN YAO KAN
Correspondant régional