Stabilité dans le couple : Une fondation sensibilise aux bonnes pratiques

Stabilité dans le couple : Une fondation sensibilise aux bonnes pratiques

Stabilité dans le couple : Une fondation sensibilise aux bonnes pratiques

Du constat de la Fondation Kuyo, la cellule familiale se dégrade de plus en plus dans la société. Pour inciter les familles, notamment les couples à consolider leur foyer, cette fondation a organisé, le week-end dernier, à Abidjan Cocody, une conférence, autour du thème : « Femme socle de stabilité familiale et de l’éveil économique».

«Une vie de famille solide produit des enfants intelligents, travailleurs qui font avancer la nation. On ne peut pas construire dans le désordre, la famille qui est un Etat en miniature doit bien fonctionner », a souligné Anderson Kuyo, président de la Fondation. Qui a mis en évidence le rôle que la femme jouer dans le foyer. Tout en montrant  aux hommes l’importance de soutenir leur femme et aller à l’unité pour préserver la vie de couple.

Lors de la conférence, il a insisté sur la faiblesse physique de la femme, du fait qu’elle est issue de la Cote qui est un os fragile.  « C’est pourquoi elle a besoin de tendresse, d’amour et d’affection », clame-t-il. Cependant il appelle aussi les femmes à faire preuve d’humilité dans le couple. C’est ce qui pourra garantir la paix dans le foyer. Pour lui, les partenaires doivent faire l’effort de voir plus les qualités que les défauts dans le foyer.

«Le thème abordé est très important d’autant plus qu’on parle de la moitié de l’homme qui est la femme.Les femmes en Afrique ont une contribution énorme, même si par moment on essaie de minimiser cette contribution au fonds de chaque homme», a soutenu Adama Kanazoé, Conseiller spéciale du Président de la République du Burkina Faso, chargé des Infrastructures et du Développement durable.

 Il a aussi félicité le président de la Fondation, Anderson Kuyo : « Il s’est construit et aujourd’hui ça va. Mais, il a pris l’engagement de donner en retour les valeurs qu’il a su s’inculquer. Il a décidé de partager son expérience, de donner de lui-même pour aider cette nouvelle génération à avancer. C’est ce genre de personne qu’il nous faut et qui comprend que la relève doit être assurée ». Pour terminer ses propos il a invité le ministère de la Solidarité, de la Famille de la Femme de la protection de l’enfant à accompagner ce genre d’initiative, « parce que le socle de tout développement est d’abord la stabilité au niveau des différentes familles. Quand on a une famille stable au aura des ivoiriens heureux, ce qui pourra conduire au développement de la chère Côte d’Ivoire », affirme-t-il.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info