Yopougon-Coprim/Mariatou Koné : « C'est inacceptable de vous laisser dans cet endroit »
Yopougon-Coprim/Mariatou Koné : « C'est inacceptable de vous laisser dans cet endroit »
Après Bangolo, Man, Toulepleu, le week-end dernier, la ministre de la femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou Koné a exprimé à nouveau la compassion du gouvernement aux sinistrés de Yopougon Coprim. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, le 25 septembre 2017.
Au nombre de 48, les victimes des pluies diluviennes de cette cité ont reçu de la part de la ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité (Mfpes) des enveloppes, allant de 300 mille à 500 mille FCFA.
Ces enveloppes pourraient leur permettre de se reloger en attendant que le gouvernement trouve une solution durable en accord avec les syndics des sinistrées. « Vous êtes sur une zone à haut risque. Le gouvernement en vous apportant cet appui souhaite préserver votre vie. C'est inacceptable pour lui de vous laisser dans cet endroit », a déclaré la ministre Mariatou Koné.
Poursuivant, elle souligné que le soutien financier est destiné aux locataires. « Quant aux propriétaires, une bonne formule sera trouvée toujours en accord avec les représentants des sinistrées. Ils ne peuvent pas être des laissés pour contre", a-t-elle rassuré.
Les sinistrées, de la voix de leur porte-parole, ont traduit leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara et à la ministre Mariatou Koné qui, selon leur propre terme, court toujours au côté des plus faibles. Les habitants de la cité Coprim de Yopougon ont aussi promis quitter les lieux comme leur a exhorté la Ministre Mariatou Koné. Cependant ils souhaitent que le gouvernement prenne toutes les mesures de sécurisation de leurs biens. Garantie, que leur a donnée la ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité.
A cette cérémonie, les quatre (4) familles d'Abobo et de Minignan qui ont perdu un des leurs dans les fortes précipitations de ces dernières semaines ont également reçu un soutien financier de la part du gouvernement. En trois (3) jours, ce sont plusieurs sinistrées qui ont reçu la compassion de l'État avec un peu plus de 150 millions de FCFA en vivre non vivre et espèces.
Source : Mfpes