Comité national olympique: Vers un autre report de l’Assemblée générale élective
Et pour cause, le bureau sortant a du mal à créer les conditions pour une bonne tenue de la réunion. Comment comprendre que personne n’ait pu entrer en possession du rapport financier de l’exercice écoulé ?
Le document qui devait logiquement accompagner la convocation adressée aux membres statutaires est curieusement le seul qui manque au dossier transmis par le bureau sortant du Comité national olympique le 28 décembre 2017 dernier. Il ne comporte que le rapport moral.
Dès lors que le report de l'Ag élective au 17 mars 2018 a été accepté par les fédérations, le rapport financier devait être transmis aux membres statutaires, à la date du 15 février 2018, afin que ces derniers en prennent connaissance et en discutent aisément au cours des échanges. Or à ce jour, disons à 26 jours de la date du 17 mars, aucun n’a reçu ce document important. Du coup, l’assemblée générale retombe dans l’illégalité.
Une situation que les fédérations qui composent l’assemblée générale ne comprennent pas. Surtout que le bureau sortant du Comité national olympique a eu 45 jours, à compter de la date d’annonce du report (le 29 janvier-17 mars 2018), pour le faire.
Dès lors, l’on évoque l’éventualité de la mise en place d’un comité ad hoc dont le but serait d’organiser une assemblée générale extraordinaire en vue d'aller à l'élection du président du nouveau Comité national olympique.
Ce serait l’occasion pour l’assemblée de mettre sur pied un comité de réflexion pour la refonte des textes de l’institution, afin de les adapter aux nouveaux textes de la Charte olympique et à la loi sur le sport en vigueur en Côte d'Ivoire.
PAUL BAGNINI