Jeu de dame: Le Camp Galliéni abrite la 1ère édition du championnat militaire et paramilitaire
Jeu de dame: Le Camp Galliéni abrite la 1ère édition du championnat militaire et paramilitaire
L’État-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) abrite depuis le 15 juin 2017, la première édition du championnat national militaire et paramilitaire de jeu de dame.
La cérémonie d’ouverture de ce championnat qui prendra fin le 24 juin, s’est déroulée à la salle de conférences de l’État-major général des Faci, sis au Camp Galliéni-Plateau, en présence du lieutenant-colonel Daouda Doumbia, chef du Bureau sports des armées (Bsa), représentant le général de division Touré Sékou, chef d’État-major général des Faci, de M. Goué Bi Basile, président de la Fédération ivoirienne de jeu de dame (Fijd) ainsi que les représentants de nombreuses ambassades accréditées en Côte d’Ivoire.
L’honneur est revenu au lieutenant-colonel Daouda Doumbia de souhaiter la traditionnelle bienvenue au parterre d’invités. Sur le sens de cette compétition, le premier responsable du Bsa a rappelé qu’elle permettra le renforcement des valeurs stratégiques des hommes en armes d’autant plus que le jeu de dames est une discipline de stratège et de réflexion. Mais pour le lieutenant-colonel Daouda Doumbia, bien au-delà de la compétition, « c’est l’esprit de cohésion Armée-Nation qui doit prévaloir ».
Pour le président de la Fédération ivoirienne de jeu de dame, M. Goué Bi Blaise, l’organisation d’une telle compétition s’inscrit dans le cadre du développement et de la vulgarisation de ce sport. « Vu que le militaire est un athlète épris de technique et de stratégie, il est bon qu’on s’approche de vous afin de vous montrer l’aspect technique et scientifique de ce jeu », dira-t-il.
Le champion du monde de jeu de dame, l’Ivoirien Atsin N’cho Joël, s’est, pour sa part, réjoui de ce grand moment de retrouvailles. « Merci à l’État de Côte d’Ivoire, au ministère des Sports ainsi qu’à l’État-major des Faci qui permettent aux amateurs de cette discipline de se retrouver », a-t-il indiqué.
Cette première édition du championnat national militaire et paramilitaire regroupera des participants de la société civile ainsi que les unités des Faci et toutes ses composantes que sont la gendarmerie nationale, la police nationale, la douane, la police maritime et les eaux et forêts.
Alain Zama
Correspondant communal