Jeu de dames: Le championnat du monde à Abidjan
Jeu de dames: Le championnat du monde à Abidjan
Environ 500 athlètes issus de 20 pays sont attendus à Abidjan, du 23 au 30 avril prochain. Ils prendront part au championnat du monde de jeu de dames. « C’est un évènement historique puisque c’est une grande première en Côte d’Ivoire et en Afrique », a expliqué Aka Charles, président du comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 5 février, à l’hôtel communal de Cocody.
Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cet évènement s’est dessiné lors l’assemblée générale de la Fédération mondiale de jeu de dames (Fmjd) à Tallian, en Estonie, en octobre 2017. Au cours de cette Ag, Goué Bi Basile, président de la Fédération ivoirienne de jeu de dames (Fifd), a exposé les difficultés des athlètes africains pour participer aux compétitions internationales organisées en Europe et en Asie.
« Les actions posées par le président de la Fijd pour la promotion de la discipline, la belle organisation des VIIIes Jeux de la Francophonie et la qualité des joueurs ivoiriens ont amené les membres de l’assemblée générale à porter leur choix sur la Côte d’Ivoire », a expliqué le président du comité d’organisation.
Classé cinq étoiles pour ses prix élevés (10 000 euros soit 6.500.000 FCfa à distribuer aux vainqueurs), mais aussi qualificatif pour les jeux olympiques des sports cérébraux en Chine, ce championnat du monde est également l’occasion pour les athlètes de monter en grade en engrangeant des points. Il est ouvert aux professionnels et au grand public. Ils pourront s’inscrire dans deux compétitions différentes (World cup in et World cup off).
Selon les organisateurs, cinq pays africains ont déjà confirmé leur participation (Cameroun, Burkina Faso, Mali, Guinée et Rd Congo). La Côte d’Ivoire, le pays hôte, est très attendu et entend jouer crânement sa partition. «Trois de nos athlètes sont revenus avec des lauriers, récemment, du Burkina Faso. Nous pouvons rivaliser avec ceux qui arrivent », a rassuré Aka Charles.
Céleste Kolia