Ligue 1 (5e journée) : L’Asec et l'Africa chutent
Un jour plus tôt, c'était aux Aiglons de faire les frais de la furia du Sporting club (1-2), au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa. Il faut dire que lors de la 4e journée, le Sporting Club s'était déjà offert l'Asec (1-0), à domicile. Les joueurs de l'entraîneur Oussou Israël ont donc continué sur leur lancée en épinglant le rival légendaire des Jaune et noir. Cette cinquième journée est venue plonger un peu plus l’Africa Sports dans le doute et l’enfoncer un peu plus dans la crise.
Depuis le début de la saison, les Vert et rouge sont en quête de succès en Ligue 1. Ils avaient pourtant ouvert le score, dès la 13e minute, par Dago Franck. Mais, incapables de protéger leur maigre acquis, Guiagon Parfait et ses coéquipiers se sont fait rejoindre au score avant d’encaisser un second but. Œuvres de Sylla Mohamed (16e) et Diakité Ousmane (84e). C’est le deuxième succès consécutif des Gagnoalais à domicile, après la victoire contre l’Asec Mimosas (1-0), lors de la 4e journée. Cette performance permet aux hommes du Fromager, 4e avec 10 points+3, de se rapprocher du leader, la Soa ( 12 points+6). «Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous n'allons rien lâcher jusqu'à la fin», s'enflamme Oussou Israël, le coach des Bleus et jaune.
Les Vert et rouge sont tombés de la même manière que leur grand rival, l’Asec. Les Mimos qui n'ont jamais su déverrouiller le jeu défensif de l'Afad, ont plié l’échine devant cette formation volontaire. Jonas Guedé et Avo Leibé, les deux remuants attaquants, ont fait mouche. Les poulains de l'entraîneur Amani Yao n’ont réagi qu’une seule fois par Tapsoba Abdoul. Insuffisant pour obtenir un bon résultat. «Nous n'avons pas fait un grand match. Mais, nous avons fait preuve d’efficacité et de vigilance. On a pu contenir les attaquants de l'Asec et le résultat est là (…) », note, avec satisfaction, Maxime Gouaméné, l’entraîneur de l'Afad. Une belle opération pour le club dirigé par Laurent Boli. Qui se repositionne comme un sérieux prétendant au titre.
Pour sa part, le Lys Sassandra a réussi à anéantir les armes de la Soa, à Yamoussoukro (1-0). N’guessan Bi Noël, l’ex- feu follet du Séwé de San Pedro, a signé l’unique et victorieux but du promu. C’est une grosse surprise dans la mesure où les Militaires, en pleine confiance, ont bombardé, avec la manière, tous leurs adversaires des quatre premières journées. Le Lys de Sassandra a donc déjoué tous les pronostics et se relance après deux défaites consécutives. L'autre promu, le Racing club d'Abidjan, est mieux loti. Il occupe le deuxième rang du championnat, juste derrière la Soa. Et compte en son sein l'actuel meilleur buteur de la compétition, Zoumana Koné, avec cinq réalisations en autant de matches.
ADAM KHALIL